cropped-ekimo-long-sans-fond2023.png

Le crédit / le prêt immobilier

  • il y a12 mois

La difficulté de l’obtention du prêt immobilier 

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a constaté une baisse du nombre de crédits immobiliers en France. Il y a un très grand ralentissement de la production de crédits, ce qui cause un frein dans le marché immobilier. 

À cause de l’augmentation des taux d’intérêts, les acquéreurs ont dû faire face à la problématique de l’usure. Le taux d’usure est un taux d’intérêt maximum légal que les banques sont autorisées à pratiquer lorsqu’elles accordent un prêt. Le taux d’usure est calculé par la Banque de France, le gouverneur nous a enfin annoncé une bonne nouvelle, car à partir de février ou mars 2023, le taux d’usure va connaître une actualisation mensuelle dans l’espoir de débloquer l’accord des prêts, car encore aujourd’hui le taux est actualisé chaque trimestre, mais face à l’augmentation des taux bancaires, ça a déclenché énormément de refus de crédit immobilier. Le taux d’usure a été revu le 1er janvier 2023 et il s’élève désormais à 3,57% pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans. 

Voici un exemple du taux hors assurance pour un emprunt en 2023 :

Durée Taux
15 ans 2,72%
20 ans 2,84%
25 ans 2,94%

La première question que vous devez vous poser avant d’acheter un bien, c’est : combien est-ce que je peux emprunter ? Car il faut savoir que vous ne pouvez pas emprunter plus d’1/3 de votre salaire net et attention il faut aussi prendre en compte que dans les prêts immobiliers il y a des taux d’intérêts et les assurances.

Le taux annuel effectif global (TAEG) est un taux assez important lorsque vous faites la demande d’un prêt. Ce taux, c’est un pourcentage annuel de la somme qui est empruntée, ce taux sert à comparer plusieurs offres de prêt qui vous sont accordées par les différents organismes bancaires.

Il vous est conseillé d’avoir un apport d’au minimum 10% hors frais de notaires. Nous avons trouvé la solution pour vous, afin de savoir si votre dossier et votre situation sont solvables il vous suffit d’entrer en contact avec un courtier, EKIMO vous met en contact avec son courtier qui va tout mettre en oeuvre pour chercher la meilleure offre et va vous aider à défendre votre projet.

Petite précision, vous devez aussi savoir que dès que vous avez reçu votre offre de prêt, vous disposez d’un délai minimal de réflexion de 10 jours, ce délai commence le lendemain du jour de la réception de l’offre de prêt avec week-end et jours fériés inclus.

À la fin de ce délai, soit vous acceptez, soit vous vous rétractez ou vous avez aussi la possibilité de négocier les termes du contrat. Après ce délai de réflexion, l’offre de prêt doit être signée et renvoyée par courrier à la banque et grâce au cachet de la Poste, ça va prouver que vous avez bien respecté ce délai de réflexion. Cependant, ce n’est pas possible de renvoyer votre acceptation du prêt avant le délai de 10 jours. Une fois l’offre de prêt acceptée par l’emprunteur, celle-ci est valable pendant 4 mois mais ce délai peut être prolongé par les parties acheteur et vendeur.

Comparer les annonces

Comparer

🏡 Devenez agent immobilier ! 👨‍💼

Le métier d'agent immobilier vous attire ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Contactez-nous pour en parler ensemble.